Gorge d'or

Auteur :
Domaine : Fiction
28,00 € TTC

Une fresque magistrale qui nous plonge au cœur de la Finlande, au début du XX e siècle. Dans un pays où la nature a toujours imposé sa loi, la famille Stenfors saura-t-elle résister au tourbillon des révolutions et des guerres ?

Plus de détails

« Un roman enchanteur et intemporel. Un véritable chef d’oeuvre. » 
Turun Sanomat (3e quotidien finlandais) 

 

L’histoire de Gorge d’or se déroule en Finlande entre 1903 et 1937. On y rencontre Erik Stenfors, fils d’un riche propriétaire forestier, Lidia, militante de la classe ouvrière, et leur fille Malla. Il y a aussi Joel, un orphelin marqué par le souvenir de son père communiste, et… un ours. 

Gorge d’or emporte le lecteur dans le récit de certains événements de l’histoire de la Finlande (Première Guerre mondiale, indépen-dance de 1917, guerre civile de 1918, etc.), mais son sujet véritable est le suivant : comment une personne qui voue une passion sans limites à la nature, et plus particulièrement à la forêt, peut-elle survivre durant une période de turbulences historiques extrêmes ? Comment résister au tourbillon dans lequel l’histoire entraîne l’humanité quand on est convaincu que la nature incarne l’éternité ? Tandis que d’autres choisissent leur camp, Erik se réfugie dans les régions sauvages du nord de la Finlande, où il se confronte au vertige de l’isolement complet. Gorge d’or met ainsi en scène des personnages qui ne font qu’un avec la nature, qui ressentent dans leur chair la valeur de ce qui sera bientôt perdu à cause de l’industrialisation et de l’urbanisation. 

Tout au long du récit, l’histoire d’une ourse et de son ourson se mêle aux destins des personnages – car, selon une ancienne croyance des peuples nordiques, les humains peuvent se transformer en ours, et les ours en humains… 

À la fois réaliste et onirique, ce roman ne cesse d’impressionner par sa description détaillée, nuancée et très sensible de la nature, qui confine au mystique. 

Fiche technique

  • ISBN : 978-2-37425-387-9
  • EAN : 9782374253879
  • Genre : Roman
  • Format : 155 x 240 mm
  • Nombre de pages : 648
  • Date de parution : 31/08/2023

Sur le même thème : Nature

Sur le même thème : Sciences humaines

Sur le même thème : Évasion

Item successfully added to your shopping cart

Quantity
Total

There are 0 items in your cart. There is 1 item in your cart.

Total products (tax incl.)
Total shipping (tax incl.) To be determined
Total (tax incl.)
Continue shopping Proceed to checkout